Le Mignon est un jeu de cartes pour 3 à 5 joueurs, utilisant les cartes du tarot.
Le Mignon est aussi une carte représenté par l'Excuse du Tarot, c'est le nom de la carte dans le jeu.
Les cartes sont distribuées comme le Tarot, par groupes de 3 cartes avec un chien de 3 cartes (à 5 joueurs) ou 6 cartes (à 3 ou 4 joueurs).
Le jeu reprend dans le jeu de la carte, les principes généraux du Tarot ou de la Belote :
Règles
Jeu par groupe
Variante de jeu à 4
Toutes cartes d'atouts de 2 à 21 et les cartes de l'as au 9 dans les couleurs sont sans valeur, le décompte des points final ne se fait donc pas par couple de cartes comme au Tarot.
Les Atouts
Le Mignon
Le Petit
du 2 au 21 = 0 points
Les Familles de Couleurs
Les "Indiens" ou "gueilles"
Le Dix
Le Valet
Le Cavalier
La Dame
Le Roi
de l'As (1) au 9 = 0 points
Le total des points est donc de 15 points pour les atouts et de 15 points par couleur, soit 75 points au total.
Les enchères sont faites en points à réaliser avec un maximun de 75 points.
La "mise à prix" minimale pour pouvoir parler est de 25 points.
Il est possible de surenchérir par tranche de 5 points, jusqu'à un certain seuil, au-delà duquel les enchères sont libres (même point par point).
Ce seuil est fonction du nombre de joueurs :
Le donneur n'est pas tenu de parler au premier tour.
A la suite de ce tour d'enchères, le chien est retourné.
Seul le donneur et les joueurs ayant parlé au premier tour, peuvent alors surenchérir
Le contrat est réussi si le nombre de points annoncés est réalisé.
Les Gains ou Pertes
Il n'est pas tenu compte du dépassement éventuel du contrat.
Seuls les points annoncés pour le contrat sont gagnés ou perdus
La répartition des points pour le décompte est la suite :
En cas d'échec au contrat, c'est la même méthode qui s'applique avec des valeurs négatives.
Cette méthode permet d'inciter à une meilleure estimation des contrats à réaliser,
de plus, elle ne pénalise pas le petit preneur (faible contrat) qui tombe sur une défense trop robuste.
On ne gagne ou ne perd que ce que l'on parie.