Autogires

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Le modèle présenté sommairement ici est l'aboutissement technique de mes rêves et analyses, peut-être un jour construirais-je un truc comme ça.

Il s'agit d'un biplace en tandem et train rentrant, de 4,40 m de long sur 2,30 de large, avec une hauteur au rotor de 2,90 m et un diamètre rotor approximatif de 7,50 m.

La propulsion est assurée par une hélice quadripale (ou tripale) d'environ 1,35m de diamètre, carénée et munie de 3 dérives courtes.
Le choix d'une carène d'hélice, autorisant une position plus basse du moteur, a été orienté par une recherche d'ordre esthétique et aérodynamique.
A la position traditionnelle du moteur (fixé au milieu du mat et situé au niveau de la tête du pilote, impliquant une carlingue déformée dans sa partie la plus haute), j'ai préféré une ligne plus élancée.

Le rotor de type standard est assisté d'un pré-lanceur hydraulique. En fait, il s'agit de l'association d'une petite pompe hydraulique en prise directe sur le moteur et d'une pompe (de réaction) similaire sous le plateau du rotor ; le tout relié par deux flexibles.
Ce système est par défaut débrayé au niveau du moteur et ne rentre en fonction que par l'action d'un tendeur sur la courroie de transmission (sur-dimensionnée).
Dans tous les cas l'entraînement du rotor ne peut se faire que si ce dernier est incliné au maximum vers l'avant (position impossible en vol).

La tringlerie de commande du rotor compte deux renvois en triangles, le long du mat, pour diminuer la largeur de l'habillage de celui-ci par la carlingue. Cet habillage sert d'ailleurs, avec les deux courtes ailes, à la fixation du carénage de l'hélice.

Quant aux embryons d'ailes, elles servent de logement le train tricycle rentrant, en plus de complément à la stabilité et la sustentation.

Je n'ai pas fait d'étude quant au poids de l'appareil, je pense qu'il est raisonnable de penser qu'il sera approximativement 30% plus lourd qu'un biplace traditionnel, à cause du fuselage et du train rentrant.
Dans ces condtions, un moteur de 100ch au moins est nécessaire pour assurer des performances correctes

Il y a tout un tas d'astuces que j'ai imaginé (comme le système de double-commande), mais décrire tout cela par écrit est assez fastidieux.