Méthode de détourage

Détourage d'une image

Voici le scan de départ, une fois détramé (si nécessaire).

Je réalise une sélection grace à l'outils ("Baguette Magique"), avec une tolérance importante (de 20 à 90, selon le degré de complexité du fond).
La touche majuscule utilisée lors du clic, permet d'étendre dans les sélections le nombre de couleurs tolérées (la touche Alt à l'effet inverse).

Avant de passer à la suite, il faut renommer le calque de "Fond" (en fait, le seul de double-cliquer dessus propose par défaut le nom "Calque 0").
Sans celà, il est impossible de créer de masque de fusion (couche de détourage) dessus .

Ensuite, par le menu "Calque", je demande la création d'un masque de fusion et choisissant l'option "Masquer la sélection".
Toute la sélection devient alors transparante.

Lors de la création d'un masque de fusion, une couche vient s'ajouter sur le calque, visible dans la palette des couches (signalé par le nom du calque suffixé du mot "Masque")

Le résultat optenu étant loin d'être parfait, il va donc falloir retoucher ce détourage.


Pour cela, je désactive momentannément le masque de fusion qui vient d'être crée et je sélectionnement le calque.

Je fais apparaître le masque en cliquant sur la case carrée ("œuil").Le résultat de la sélection s'affiche.

En donnant une couleur primaire vive à la couche de ce calque (teinte de cette couche entre 20 et 50%), il devient possible de bien voir la limite de la sélection et de la retravailler.
J'utilise une tablette graphique (Wacom) pour fignoler le détail du détourage, directement dans la couche du calque de fusion, avec l'outil Aérographe (en noir ou en blanc) et une brosse de taille moyenne. Avec la souris, il vaut mieux baisser la pression à 50% maxi (palette des Options) et utiliser une brosse progressive (en dégradé)
Il est important de retravailler la bordure de l'image en tenant compte de la couleur qui sera choisie pour le fond.
Sur des document imprimés, un décalage de trames entre les couleurs primaires (CMJN) peut causer des "bavures" qu'il faut masquer, comme sur cet exemple (magenta vers la gauche et jaune vers la droite).
Il est possible de masquer temporairement les couches RVB (ou CMJN) pour voir avec exactitude le masque de fusion.

Généralement celà permet de voir que le blanc (partie visible de l'image) ou le noir (partie masquée) ne sont pas uniformes.

Le plus souvent, quand le détourage est terminé, je récupère la sélection mémorisée (en réalité, la couche du masque de fusion), j'effectue une contraction de la sélection (1 pixel), fixe le blanc comme couleur de fond et efface le tout.

De la même manière, j'intervertis ensuite la sélection, fixe le noir comme couleur de fond et efface encore ; tout ceci, afin réduire la bordure du détourage, d'éviter les zones de sélections incomplètes et ne laisser en dégradé gris que la frange entre noir et blanc

Je peux d'ailleurs demander à transformer ma sélection en frange de 1 ou 2 pixels pour y appliquer un léger flou gaussien par dessus (entre 0,5 et 1), ce qui adoucit la transition entre l'image et la couleur de fond.

Généralement, je rajoute moi-même un calque que je remplis de blanc et place au dernier plan. Ce choix est fonction de la couleur de fond (ou image de background) de la page web de destination, afin d'éviter les dégradés malheureux.