Corrections diverses | |||
Par défaut, il faut considérer que la plupart des scans ne sont pas utilisables sans correction (aussi minime soit-elle).
Il existe dans Photoshop 3 types de corrections standards : Niveaux, Teinte/Saturation et Balance des Couleurs.
Il faut absolument éviter d'utiliser le réglage Luminosité/Contraste qui est le plus destructeur pour l'image et lui préférer les Niveaux, même si contraste et luminosité rappellent la simplicité des bons vieux réglages de Télévision.
Dans l'exemple ci-dessous on peut voir un exemple de ce que permettent ces réglages :
avec réglage des Niveaux
et de la Teinte/Saturation
Dans l'exemple, il possible de voir qu'il n'y a pas de vrai noir et donc que les teintes les plus sombres ne vont apparemment pas au-delà de 90% de noir. Dans ce cas, le niveau d'entrée des noirs peut être élevé (en utilisant le taquet noir sous l'histogramme).
Le dialogue de réglage des Niveaux affiche un histogramme en densité de toutes les couleurs rencontrées dans l'image.
De la même manière, les couleurs les plus claires, ne sont généralement que des vairantes de teintes primaires très claires ; ces dernières peuvent être un peu "cramées" pour mieux contraster l'image (taquet blanc).
Le taquet gris (tons moyens) est utilisé au jugé pour trouver l'équilibre en densité de l'image.
On peut dé-saturer l'image sur la totalié des couleurs ou sur une teinte primaire. Il aussi possible de modifier le champ d'action de cette teinte en jouant sur les taquets de couleurs sur le bas du dialogue, mais le résultat devient vite aléatoire.
L'utilisation de ce réglage doit être réservé à des images saturées où l'utilisation du réglage de Balance des Couleurs ne suffit pas.
Cette dominante devra être corrigée en tenant compte des correspondances des couleurs dans le "Cercle Chromatique". De manière générale, il vaut mieux travailleur uniquement sur les tons moyens (option par défaut), sinon ça devient vite compliqué. L'option "Préverser la luminosité" est au choix : le résultat est visible directement.
La balance sera utilisé dans le cas d'une dominante (pas trop saturée) apparaîssant sur l'image.
Par ailleur il est aussi possible de constater que chaque couleur primaire peut-être définie comme un mélange de 2 autres couleurs :
Vert
Jaune
Cyan
Rouge
Bleu
Magenta
L'analyse visuelle du cercle chromatique permet de voir que les 3 premières couleurs primaires (Rouge,Vert, Bleu = RVB) sont diamétralement opposées aux 3 autres (Cyan, Magenta, Jaune = CMJ).
Cela a deux conséquences :
Par exemple, pour diminuer une dominante rouge, il faut augmenter le cyan ou alors diminuer le Magenta et le jaune. Il est impossible d'altérer une dominante sans tendre vers une autre ; le seul moyen pour celà, c'est jouer sur la saturation, mais le résultat est assez différent.